Catalogue
Ce module e-learning a pour objectifs de vous permettre de
-
Définir et comprendre l’AFEST : étapes, acteurs et financements
-
Décrypter les enjeux et les avantages de l’AFEST
-
Repérer les points de méthode pour construire une AFEST
Dans ce module e-learning d'une heure, vous serez mis en situation à partir d'une demande de formation (hors appel d'offres).
Vous prendrez le rôle d'un organisme de formation consulté dans ce cadre et devrez aller jusqu'à la proposition d'une formation pertinente et adaptée.
Suivez un organisme de formation dans ses démarches réglementaires et faites le point sur toutes les étapes qui rythme sa vie d'OF, de sa déclaration d'activité à l'application de ses droits et obligations.
En parcourant ce module, vous serez amené à :
-
Répondre aux obligations réglementaires, administratives et financières des organismes de formation.
Durée estimée : 1 heure
La psychologie offre un cadre de compréhension des comportements et donne des outils concrets à utiliser dans ses pratiques pour agir efficacement sur la motivation des publics accompagnés.
Dans ce module de formation d’une vingtaine de minutes, vous alternerez courtes vidéos et cas pratiques et serez amené à :
· Comprendre les mécanismes qui poussent les personnes à agir et à persévérer dans leur comportement malgré les obstacles
· Identifier les sources de motivation : les forces internes et externes qui influent sur les comportements
· Repérer comment adapter sa posture et son accompagnement pour activer les leviers de l’action.
INFORMATIONS CLÉS
|
|
Objectifs:
|
|
|
|
|
|
|
![]() |
|
|
|
|
INFORMATIONS CLÉS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce module a pour objectifs de vous permettre de :
- Comprendre la façon dont le cerveau humain apprend
- Adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des apports des neurosciences
- Repenser l’apprentissage
Les stéréotypes sont des représentations véhiculées dans la société concernant des groupes d'individus. Ils circulent et nous les intériorisons, les transmettons, et pouvons même nous laisser influencer dans nos actes par ces stéréotypes. Les comprendre c'est se donner les moyens de les déjouer.
Nous nous attacherons à déconstruire certains stéréotypes qui existent sur des publics spécifiques comme les personnes en situation d’illettrisme, de handicap, d’illectronisme, les séniors et les étrangers.
Dans ce module de formation d’une heure, vous alternerez activités interactives de découverte et cas pratiques et serez amené à :
-
Comprendre comment se forment les stéréotypes,
-
Identifier les impacts des stéréotypes dans l’accompagnement et le monde professionnel,
-
Vous outiller pour déconstruire les stéréotypes et promouvoir l’inclusion.
Dans ce module, vous serez amené à :
- Distinguer les caractéristiques spécifiques des situations d’illettrisme
- Définir les contours d'une posture professionnelle facilitant le repérage des situations d’illettrisme
- Identifier les ressources pour mieux accompagner les personnes en situation d’illettrisme
Durée estimée : 1 heure
Ce module e-learning est dédié au handicap dans toutes ses dimensions : législation, typologie et acteurs.
À l'issue de ce module, vous serez en mesure de :
-
Identifier les principales caractéristiques des typologies de handicap
-
Différencier les notions d'accessibilité et de compensation
-
Identifier les obligations de la loi de 2005 (emploi, formation)
-
Repérer les acteurs et les dispositifs d'accompagnement
Durée estimée : 1 heure
Module en autoformation de 30 minutes dédié à la VAE.
Objectifs de ce module :
-
Découvrir les grandes orientations de la VAE,
-
Identifier et comprendre les bénéfices de la VAE.




